Grants and Contributions:

Title:
Dispositifs RF et capteurs passifs appliqués à la détection environnementale
Agreement Number:
RGPIN
Agreement Value:
$165,000.00
Agreement Date:
May 10, 2017 -
Organization:
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Location:
Quebec, CA
Reference Number:
GC-2017-Q1-02650
Agreement Type:
Grant
Report Type:
Grants and Contributions
Additional Information:

Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)

Recipient's Legal Name:
Domingue, Frédéric (Université du Québec à Trois-Rivières)
Program:
Discovery Grants Program - Individual
Program Purpose:

Avec l’industrialisation rapide à l’échelle mondiale et la quête incessante de plus de confort et de sécurité dans les domaines domestiques et industriels, le marché des capteurs connaît un essor spectaculaire. Récemment, avec l’avènement des réseaux de capteurs sans fil, l’intérêt de ces derniers a connu une ascension fulgurante dans de nombreux secteurs d’activité économique, avec des applications de plus en plus nombreuses. Les réseaux de capteurs sans fil constituent l’une des nouvelles technologies ayant eu le plus d’impact sur notre quotidien en répondant au besoin essentiel du suivi et du contrôle de phénomènes physiques dans différents domaines tels l’environnement, la santé, le transport, la domotique, l’industrie, la sécurité et l’alimentation. D’ailleurs, le marché des réseaux de capteurs sans fil estimé à 1.2 milliard de dollars en 2014 devrait progresser avec une moyenne de 18.1% par an pour atteindre la valeur de 3.26 milliards de dollars en 2020. Le secteur environnemental est clairement identifié parmi les secteurs les plus demandeurs en technologie de capteurs. Il existe plusieurs technologies de capteurs environnementaux. Cependant, la plupart de ces capteurs ne satisfont pas aux critères de performance recherchés par l’industrie, notamment en termes de temps de réponse, de stabilité de température, de plage de détection ou encore de robustesse.

L'objectif de ce programme de recherche est d'étudier différentes solutions alternatives apportées par des technologies micro-ondes innovantes pour le développement et la fabrication de capteurs environnementaux performants. Ce programme de recherche multidisciplinaire implique une exploration simultanée des besoins systémiques et des moyens technologiques modernes accessibles. Les principaux volets sont : (1) l’étude et l’optimisation des performances des structures RF pour la détection environnementale, (2) développement des techniques de fabrication des capteurs innovants, (3) développement des techniques d’intégration de matériaux fonctionnels et (4) conception de circuits et systèmes de détection sans fil.

Ce projet de recherche aidera à bâtir un savoir et un savoir-faire unique et à la fine pointe des technologies des capteurs environnementaux au Canada. Ce projet s’inscrit dans la perspective d’un transfert de technologie innovante vers le milieu industriel Canadien.