Grants and Contributions:

Title:
Concevoir et développer des outils pour améliorer la sécurité des intervenants sur les machines
Agreement Number:
RGPIN
Agreement Value:
$170,000.00
Agreement Date:
May 10, 2017 -
Organization:
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Location:
Quebec, CA
Reference Number:
GC-2017-Q1-02771
Agreement Type:
Grant
Report Type:
Grants and Contributions
Additional Information:

Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)

Recipient's Legal Name:
Chinniah, Yuvin (École Polytechnique de Montréal)
Program:
Discovery Grants Program - Individual
Program Purpose:

Annuellement, au Canada, plusieurs décès et des milliers d’accidents de travail sont liés à des machines. Le programme de recherche proposé a pour objectif général de concevoir et développer des outils pour améliorer la sécurité des intervenants sur les machines. Nous proposons sept projets originaux qui se complémentent pour atteindre cet objectif.
(1) En se basant sur des critères validés de conception d’outils d’estimation du risque machine, nous développerons un coffre à outil contenant plusieurs outils. L’impact des moyens de protection sur les paramètres des outils dans l’estimation du risque sera étudié.
(2) Certains outils d’estimation du risque considèrent les risques de blessures et/ou décès, les coûts et impacts directs et indirects des accidents de travail. Nous répertorierons et analyserons ces outils issus de la littérature et des entreprises, établirons des critères de conception de ces outils et proposerons un ou des outils respectant ces critères.
(3) Nous développerons et testerons un coffre à outil pour vérifier et/ou auditer la sécurité liée aux machines en mode production et maintenance, incluant les méthodes alternatives au cadenassage. Des questionnaires, grilles d’observation, tests fonctionnelles seront élaborés pour vérifier et/ou auditer la sécurité des machines.
(4) Certaines machines fonctionnent en mode vitesse/effort réduit lors des interventions dans les zones dangereuses. Nous proposerons un outil d’aide à la décision pour choisir les valeurs de vitesse/effort réduit, en absence de balises claires. Un réseaux de neurones artificiels avec des entrants tels que la forme de la pièce en mouvement, dégagement possible etc. et des sortants tels que force réduite, vitesse réduite, sera développé.
(5) La neutralisation volontaire de dispositifs de sécurité sur des machines en entreprises au Canada et ailleurs causent plusieurs accidents. Des raisons de productivité, d’observation du procédé, d’obstruction dans l’intervention désirée etc. expliquent cette pratique. Nous proposerons et testerons sur des machines différentes un outil d’évaluation de l’incitatif de neutralisation afin de prévenir cette pratique sur les machines.
(6) La conception des systèmes de commande de sécurité est un élément important pour réduire les risques liés aux machines. Nous étudierons la mise en œuvre des normes des guides locaux et internationaux et des outils informatisés sur les systèmes de commande en laboratoire et en entreprises. Un volet terrain permettra de mieux comprendre les difficultés et les pratiques en entreprises.
(7) Nous utiliserons le filtre de Kalman étendu pour détecter des défauts sur les systèmes de commande de sécurité hydraulique des machines. La simulation numérique sur Matlab/Simulink permettra de tester cette approche. Des paramètres non mesurables (ex. coefficients de fuite, usures des composants) seront estimés pour détecter des défauts.