Grants and Contributions:
Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)
Le programme de recherche proposé vise le développement de connaissances, d'outils et d'approches pratiques pour appuyer les ingénieurs et concepteurs dans l'amélioration de la productivité´ du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé (génie industriel et ergonomie occupationnelle). Ce programme bâtit sur les travaux des 3 précédents en visant 2 sujets: 1) Développement d'une approche rationnelle pour organiser le travail physique; 2) Développement d'une approche intégrant l'ergonomie aux outils de conception avancée.
1) Le travail physique dur est un facteur de risques des troubles musculosquelettiques (TMS) au dos, le type de lésions professionnelles le plus coûteux dans les pays industrialisés. Le travail physique fait à la chaleur, très présent dans plusieurs secteurs industriels, fait des victimes (ex., coup de chaleur, décès) chaque année et cause des pertes importantes de productivité pour les entreprises. Le travail physique demeure très présent malgré les progrès technologiques importants des dernières décennies, de sorte que sa conception et son organisation sont déterminants pour la réduction des TMS au dos et des problèmes de santé liés au travail à la chaleur et ce, particulièrement dans un contexte de main d'œuvre vieillissante. Faute de modèles appropriés, la détermination d'une organisation du travail physique adéquate reste un exercice difficile pour les milieux de travail particulièrement lorsque la charge de travail et/ou l'ambiance thermique sont variables dans le temps. Le programme proposé vise à combler cette lacune en développant différents modèles basés sur des données que nous cumulons depuis 15 ans, puis en les validant en milieu de travail.
2) Sachant que le coût des accidents et maladies professionnelles représente en moyenne 4% (1% à 6%) du PIB dans les pays industrialisés, on comprend que la conception adéquate des situations de travail offre un potentiel économique et humain considérable. Or, la grande majorité des concepteurs (ingénieurs et personnels techniques affectés à la conception) n'a pas (sinon très peu) de notions d'ergonomie, de SST ou de génie industriel, toutefois ils utilisent de plus en plus des outils de conception avancée (ex., CATIA5/Delmia, JACK) dans leur travail de conception de produits et d'environnements de travail. Le programme proposé vise à mieux intégrer à ces outils des notions et concepts de base en ergonomie pour mieux les appuyer dans leur travail.