Grants and Contributions:

Title:
Évaluation de la résistance et de la radiosensibilisation bactérienne: étude de mécanismes
Agreement Number:
RGPIN
Agreement Value:
$160,000.00
Agreement Date:
May 10, 2017 -
Organization:
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Location:
Quebec, CA
Reference Number:
GC-2017-Q1-02967
Agreement Type:
Grant
Report Type:
Grants and Contributions
Additional Information:

Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)

Recipient's Legal Name:
lacroix, monique (Institut national de la recherche scientifique)
Program:
Discovery Grants Program - Individual
Program Purpose:

La pasteurisation à froid (irradiation), l’enrobage et l’emballage avec des polymères bioactifs sous air ou sous atmosphère modifiée (MAP) ont été proposés comme procédés innovants pour contribuer à réduire les maladies alimentaires dues à la présence de bactéries et de virus ou les pertes alimentaires par les insectes. Appliquée sur des aliments emballés frais, cuits ou congelés, l’irradiation-γ affecte la viabilité du microorganisme sans altérer la qualité alimentaire. Toutefois, certains pathogènes sont résistants aux doses appliquées sur des produits frais. De plus, comme pour le chauffage, certains pathogènes peuvent être réduits à un niveau non détectable après irradiation mais réapparaissent durant l'entreposage. Ceci suggère que les bactéries possèdent un système d'adaptation au stress radiorésistance (RR) qui a été très peu étudié à ce jour. Nous avons démontré que lorsque l’irradiation est combinée à d’autres méthodes de conservation, une augmentation de la radiosensibilisation (RS) bactérienne permet de réduire la dose nécessaire pour les éliminer. Toutefois, ce phénomène dépend du genre bactérien et du milieu alimentaire. Les mécanismes de RS bactérienne par le biais de traitements combinés sont peu connus. Les combinaisons de traitements avec l’irradiation-γ est un champ nouveau mais peu de données scientifiques sont disponibles sur les bactéries pathogènes, les insectes et les virus alimentaires.

Le but de ce programme de recherche est de comprendre les phénomènes responsables de la RS et de la RR microbienne qui permettra de développer de nouvelles stratégies de conservation visant à assurer la salubrité alimentaire.

Objectifs :1-Évaluer l'effet de l’irradiation–γ seul ou en combinaisons de traitements sur la division cellulaire, la composition membranaire et l’analyse de l’ADN des pathogènes.; 2- Évaluer l’effet des combinaisons de traitements avec l’irradiation-γ sur les phénomènes de RS des pathogènes, des virus et des insectes, en fonction de l’aliment et évaluer l'impact sur sa qualité au cours de l'entreposage.; 3-Déterminer l’influence de l’irradiation sur l’expression et la quantification des gènes de réponse au stress et des protéines libérées chez les pathogènes et de vérifier le lien entre la RR et la RS, la composition membranaire et l’analyse de l’ADN microbienne.; 4-Identifier les mutations accumulées chez E. coli 0157:H7 radiorésistante que nous avons développée et sur d’autres pathogènes par exposition à des doses successives d’irradiation.; 6- Surexprimer et/ou réprimer les gènes sélectionnés dans ceux exprimés suite à un traitement d’irradiation pour en déterminer leurs rôles.

Le Canada est un leader dans le monde pour l'irradiation-γ. En plus d’assurer la formation de personnels qualifiés dans ce domaine, ce programme de recherche permettra le développent de nouvelles technologies en émergence pour assurer la salubrité des aliments.