Grants and Contributions:
Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)
L’hydroélectricité est une énergie propre qui représente près du cinquième de l’électricité mondiale consommée. Toutefois, les grands projets de construction de nouveaux barrages hydroélectriques sont difficiles à réaliser dans les pays développés. Les raisons sont évidentes: coûts de construction exorbitants et nécessité de protéger l’environnement (végétation et cours d’eau). Pourtant plusieurs centrales datant de plus de 50 ans, sont vieillissantes, non rentables et font grimper les coûts de maintenance.
Notre programme de recherche vise à long terme, l’augmentation du rendement de la puissance wattée produite en centrale. Ainsi, prenant avantage des avancées technologiques dans plusieurs domaines du génie et des travaux de rénovation (aménagement du tracé hydrique) et mécanique (modernisation des composantes hydrauliques.), les objectifs visés à long terme de notre programme sont :
Optimiser la production par rapport à la demande par la planification adéquate des unités (groupes turbine/alternateur) et en minimisant les pertes de production.
Améliorer les performances statiques et dynamiques des unités de production.
Limiter les disfonctionnements des équipements de production par l’implantation d’une bonne maintenance prédictive.
Plus précisément, pendant les cinq prochaines années avec une équipe d’étudiants, nous nous attèlerons à réaliser les cinq objectifs spécifiques suivants :
Impacts des modèles de pertes de charges hydrauliques sur les performances des programmes de planification en centrale hydroélectrique.
Contribution à la modélisation du rendement du groupe turbine/alternateur et son intégration optimale dans un programme de planification en centrale hydroélectrique.
Identification en boucle fermée du groupe turbine/alternateur en centrale hydroélectrique.
Optimisation des performances du groupe turbine/alternateur en centrale hydroélectrique.
Développement d’un outil de détection et de diagnostic pour l’aide à la maintenance prédictive en centrale hydroélectrique.
L’originalité du programme de recherche découle des méthodes d’analyse qui seront développées: techniques de modélisation et de minimisation des pertes de puissance, algorithme de dispatching économique, procédure efficace et intelligente d’aide à la maintenance en centrale, etc. Le programme de recherche qui impliquera plusieurs étudiants, permettra d’attirer de futurs chercheurs au pays et de former des experts en production et en maintenance en centrale où plusieurs postes seront difficiles à combler bientôt avec des départs à la retraite. Enfin, les résultats de recherche contribueront à augmenter la compétitivité du Canada en innovations technologiques et à maintenir son leadership en hydroélectricité dans le monde.