Grants and Contributions:
Grant or Award spanning more than one fiscal year. (2017-2018 to 2022-2023)
Ce programme de recherche a pour but déterminer le rôle de l'olfaction, et plus particulièrement des odeurs maternelles, dans la mise en place des comportements ingestifs et les corrélats neuroanatomiques sous-jacents, chez la souris au cours du développement.
L’originalité de ce programme repose sur le fait que nous comparerons des souris présentant un système visuel normal et des souris anophtalmes (absence de système visuel). La souris anophtalme nous permettra d’évaluer si, et comment, la mise en place et le fonctionnement du système visuel, survenant au 14-15ème jour chez la souris, affecte/module les fonctions olfactives, en termes de perception et d’organisation cérébrale. En d’autres termes, cela nous permettra d’étudier la plasticité du système olfactif au cours du développement sensoriel normal et dans le cas où la vision est absente.
Trois axe de recherche seront développés: 1) Identifier et comparer des capacités olfactives générales et l’organisation cérébrale au cours du développement chez les souris voyantes et anophtalmes, 2) Étudier et comparer les effets des odeurs maternelles sur les réponses d’ingestion, et les corrélats neurobiologiques sous-jacents, au cours du développement chez les souris voyantes et anophtalmes, et 3) Étudier et comparer les effets des odeurs du lait murin sur les réponses d’ingestion, et les corrélats neurobiologiques sous-jacents, au cours du développement chez les souris voyantes et anophtalmes.
Dans les 3 axes proposés, nous utiliserons des tests comportementaux adaptés à l’âge de la souris et la technique d’immunohistochimie de la protéine c-fos. Si une activation olfactive du cortex visuel primaire (V1) est observée chez les souris anophtalmes, nous injecterons des traceurs neuronaux afin d’en déterminer l’origine et d’en tracer les circuits.
Ce programme de recherche apportera des résultats innovants sur la nature des circuits neuronaux activés par les odeurs maternelles au cours du développement de la souris. L’utilisation du modèle murin anophtalme nous permettra d’approfondir notre connaissance sur la nature des mécanismes neurobiologiques et développementaux impliqués dans la plasticité intermodale.